Le nœud Peixet est un autre grand classique parmi les nœuds de raccord permettant de combiner la finesse et sensibilité de la tresse avec la discrétion et résistance à l’abrasion du fluorocarbone.
De nombreux pêcheurs le préfèrent au nœud Albright auquel ils reprochent un passage parfois difficile dans les anneaux. De fait, le nœud Peixet étant plus fin, il passe sans heurt dans les anneaux quel que soit leur taille.
Découvrez comment réaliser le nœud Peixet à la main et comment le réaliser avec le Pif.
Le nœud Peixet étape par étape
- Former un nœud en huit avec le fluorocarbone sans le serrer (le nœud en huit a été testé comme étant plus résistant qu’un nœud simple, surtout lorsqu’il est traversé de deux brins de tresse).
- Insérer la tresse dans le premier anneau du huit, puis sortir par le deuxième anneau du huit.
- Enrouler la tresse sur le fluorocarbone en descendant vers le bas de ligne (de 6 à 15 spires).
- Remonter d’un même nombre de spires vers le corps de ligne, puis repasser dans les deux anneaux du huit.
- Fermer le nœud en huit en tirant sur les deux brins du fluorocarbone.
- Fermer le nœud Peixet en tirant fortement sur la tresse et le bas de ligne, puis couper les excédents.
Les limites du noeud Peixet réalisé à mains nues
- Apprentissage long : Comme tous les nœuds réalisés à mains nues, il nécessite un apprentissage plus ou moins long suivant la dextérité de chacun. De nombreux essais seront nécessaires avant d’obtenir un nœud relativement fiable.
- Fiabilité limitée : Testé sur un banc d’essai, sa résistance à la traction se situe entre 32% et 64% du seuil de rupture du fluorocarbone (pour un fluorocarbone donné à 6,2 kg, le point de rupture généralement constaté se situe entre 2 kg et 4 kg).
- Serrage limité : Le serrage de la tresse sur le monofilament ne s’effectuant qu’à la fermeture du nœud, l’effet de constriction se trouve inégalement réparti. La 1ère spire sera très serrée, la 2ème un peu moins, la 3ème encore moins, etc …
Prêt à passer au niveau supérieur ?
Réalisez un noeud Peixet fiable, solide et propre grâce à l’outil Pif. Voir l’outil Pif→
Le nœud Peixet réalisé avec l’outil Pif
Nous l’avons nommé « Pif-1 » parce qu’il est légèrement différent du Peixet.
Facilité d’exécution
Avec l’outil Pif, le nœud Peixet (nœud Pif-1) est plus simple à réaliser quelles que soient les conditions météo.
Le pêcheur ne manipule qu’un seul brin de tresse. L’autre brin de tresse ainsi que les deux brins de fluorocarbone étant immobilisés dans des cônes de coincement, l’attention du pêcheur va pouvoir se concentrer sur la seule réalisation des spires, pas sur la coordination des fils.
Fiabilité assurée
Testé sur un banc d’essai, sa résistance à la traction se situe entre 80% et 100% du seuil de rupture du fluorocarbone (pour un fluorocarbone donné à 6,2 kg, le point de rupture généralement constaté se situe entre 5 kg et 6,2 kg).
Serrage optimal pour chaque spire
Le fluorocarbone étant maintenu tendu sur l’outil Pif, l’enroulement de la tresse va pouvoir s’effectuer sous une tension constante, générant ainsi un effet de constriction optimal à chacune des spires, ce qui est impossible à obtenir avec un nœud fait à mains nues.