Le nœud Albright est sans doute le nœud de raccord le plus pratiqué au monde pour relier tresse et fluorocarbone. Suivez nos étapes simples et découvrez comment le Pif le rend plus facile, plus solide et plus fiable.
Il est d’autant plus apprécié qu’il peut être décliné suivant plusieurs variantes : le nœud Albright simple, le nœud Albright renforcé (nœud Alberto), le nœud Albright sécurisé.
Découvrez comment les réaliser et, surtout, comment outrepasser leurs limites !
Les différentes variantes du nœud Albright
Étapes pour réaliser le nœud Albright simple
- Former une boucle avec le fluorocarbone.
- Insérer la tresse dans la boucle et enroulez-la autour des deux brins du fluoro, en faisant 10 à 12 spires jointives et serrées.
- Repasser la tresse dans la boucle, humidifier, puis tirer fermement sur le corps de ligne et le bas de ligne pour fermer le nœud.
Étapes pour réaliser le nœud Albright renforcé (nœud Alberto)
- Reprendre les premières étapes du nœud Albright simple.
- Ajouter un aller-retour. Après une première série de spires dans un sens, revenir en sens inverse suivant le même nombre de spires, puis rentrer à nouveau dans la boucle du fluorocarbone.
Le nœud Albright sécurisé
Le risque avec l’Albright (simple ou renforcé) est que l’excédent de tresse, coupé trop court, repasse dans la boucle de fluorocarbone et provoque un dénouage. Pour éviter cela :
- Faire deux demi-clés avec l’excédent de tresse autour du corps de ligne.
- Veiller à ce que les deux brins de tresse sortent de part et d’autre de la boucle pour que les demi-clés ne puissent pas repasser dans la boucle.
Les limites du nœud Albright réalisé à mains nues
Ce nœud de raccord requiert une habileté manuelle certaine : il faut maîtriser quatre brins en même temps (deux de tresse et deux de fluorocarbone), ce qui devient délicat quand les fils sont fins ou que les conditions sont difficiles (vent, froid, faible luminosité).
La résistance à la traction est moyenne du fait que le serrage du nœud ne se fait qu’à la fermeture et ne concerne donc que les premières spires. Testée sur un banc d’essai doté d’un dynamomètre, la résistance du nœud dépasse rarement 50% de la résistance du fluorocarbone (tests réalisés en laboratoire avec un fluorocarbone donné à 6,2kg => le point de rupture est généralement constaté entre 2kg et 4kg).
Le nœud Albright revu par Pif Fishing
Le nœud devient beaucoup plus facile à réaliser
Avec l’outil Pif , le nœud est plus simple à réaliser, même par temps humide, froid ou avec des doigts engourdis. Le pêcheur ne manipule qu’un seul brin de tresse : les autres (deux brins de fluorocarbone et l’autre brin de tresse) sont immobilisés dans des cônes de coincement. L’attention se concentre sur la réalisation des spires, pas sur la coordination des fils.
Le serrage des nœuds est beaucoup plus efficace
Le fluorocarbone étant maintenu tendu sur l’outil Pif, l’enroulement de la tresse va pouvoir s’effectuer sous une tension constante, générant ainsi un effet de constriction optimal à chacune des spires. Deux détails importants :
- Après avoir désolidarisé le nœud de l’outil Pif, refermez la boucle du fluoro en tirant uniquement sur le bas de ligne pour préserver le serrage des spires. Voir la vidéo tuto ci-dessous.
- Évitez de lubrifier le nœud afin de préserver l’effet constricteur de la tresse sur le fluorocarbone.
Les tests effectués sur banc d’essai avec dynamomètre montrent que le nœud de pêche Albright réalisé avec le Pif résiste jusqu’au seuil de rupture du fluorocarbone (pour un fluoro à 6,2 kg, le point de rupture généralement constaté est entre 5 kg et 6,2 kg), ce qui démontre une fiabilité maximale.
Tutoriel nœud Albright fiable à 100%
Regardez la démonstration vidéo :
Prêt à passer au niveau supérieur ?
Ne perdez plus votre temps à refaire vos nœuds. Avec Pif Fishing, réalisez un nœud Albright fiable, solide et propre, même en conditions difficiles. Voir l’outil Pif→